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Projet informatique - Hébergement d’une VM pour EBP Gestion Commerciale Pro 2019 OL

Description d’un projet informatique pour un client souhaitant se mettre en conformité selon l’article 88 de janvier 2018.

Pour permettre aux utilisateurs d’avoir une haute disponibilité en accès au logiciel EBP Gestion Commerciale Pro, il existe deux solutions :

  1. Abonnement au Logiciel en mode SAAS, utilisation du logiciel hébergé sur les Serveurs EBP, au travers d’un portail Web s’appuyant sur un connecteur Citrix.
  2. Installer un serveur dans son entreprise, et y accéder par le réseau local, via un connecteur RDS sur une Machine Virtuelle (VM).

La solution à choisir dépend tout d’abord du budget du client, mais également du débit et de la stabilité des services internet de l’entreprise.

Pour le cas décris, nous avons opté pour la deuxième solution : 

Serveur supportant une Machine Virtuelle, Une Machine Virtuelle dans laquelle est installée le Logiciel EBP ainsi que sa base de donnée SQL Express, Des postes clients légers pour que les utilisateurs accèdent au logiciel via une connexion RDS, Un NAS Réseau, avec des disques durs Raid.

Le Serveur :

  • Serveur HP Proliant G10
  • Disques durs Raid,
  • double alimentation électrique
  • 32 Go de mémoire
  • Logiciel Windows Serveur 2016
  • VM Windows Serveur 2016 Standard
  • Licences RDS,
  • Licences d’accès utilisateurs
  • Onduleur​

La sauvegarde :

  • NAS Réseau, Synology,
  • Disques durs Raid,
  • Logiciel de sauvegarde Veeam Backup,
  • le job de sauvegarde se déroule en deux temps :
    • Une sauvegarde automatique journalière de la VM vers le NAS,
    • Une sauvegarde manuelle via l’outil de sauvegarde EBP, également vers le NAS,
    • Le NAS est physiquement installé dans un autre bâtiment de l’entreprise.
La sauvegarde est exécutée via le logiciel Veeam Backup qui permet la prise en charge des VM.
Dans notre cas, nous utilisons les commandes PowerShell du logiciel Veeam Backup, cela afin de limiter la consommation des ressources systèmes du serveur Hôte, ainsi que de contrôler le taux de compression, la durée de rétention des fichiers de sauvegarde, le tout avec un envoie d’email contenant le rapport du travail, et nous utilisons le planificateur de tâches de Windows afin de déclencher la sauvegarde tous les soirs à minuit dix. Les fichiers de sauvegarde sont conservés durant 4 jours au minimum avant d’être supprimés par l’outils de sauvegarde, qui gère la rotation des fichiers selon l’ancienneté de ceux-ci, et un job de vidage de la corbeille du NAS garanti de conserver un espace de stockage toujours disponible en capacité.
 
En cas de crash de la VM ou d’un logiciel ou encore des données dans celle-ci, il suffi de restaurer la VM via l’outil de Veeam Backup, pour reprendre le bon fonctionnement du Serveur. Nous mettons également un système de synchronisation des données (Word, Excel, PDF, etc…) vers le NAS via un outil fourni avec celui-ci.
Sauvegarde-NAS

La sécurité :

Les utilisateurs seront connectés au Serveur via des comptes d’accès gérés par le Contrôleur de Domaine, avec des droits minimums sur les données, ainsi que les possibilités d’installer des logiciels limitées, cela afin de protéger les données d’éventuelles fausses manipulations ou piratages. 

Chaque utilisateur aura un mot de passe Fort, qui pourra être changé de manière régulière, un accès via le contrôle du domaine permettra également d’ouvrir la session au logiciel EBP.

Logiciel EBP :

Cette version permet de gérer les ventes, les achats, les clients, stock articles.
Editions des documents de ventes et d’achats, gestion des règlements.
Sortie des statistiques de la société.
 
Nous sommes désormais depuis 2017, sous des bases de données SQL, supportées par le logiciel SQL Express (gratuit) jusqu’à 4 utilisateurs, et SQL Standard de 5 utilisateurs et au-delà, qui est fourni lors de l’achat des logiciels EBP.
 
Les bases de données SQL sont protégées par un mot de passe à part de celui de 
Windows, afin d’éviter une corruption de celle-ci par des virus.

La Protection Antivirus :

Infrastructure Réseau :

Le client viens de faire installer un nouveau câblage réseau, catégorie 6, assurant un excellent trafic avec un débit stable, sur des connexions Gigabit.
  • Switch Réseau D-Link 16 Ports Gigabit
  • Câbles réseaux catégorie 6, Prises RJ45.

Déploiement et mise en oeuvre :

Pour un tel déploiement il faut bien penser à chaque parties indépendamment les unes des autres, mais également à l’infrastructure dans son ensemble.
  • Il faut préparer chaque matériel, installer les composants (mémoires, disques durs, etc…), installer les logiciels Microsoft Serveur 2016, installer les pilotes, faire les mises à jour.
  • Activer les licences.
  • Installer les rôles dont on a besoins, puis les VM.
  • Installer les logiciels tiers, logiciels métiers (EBP), logiciel de Sauvegarde.
  • Préparer les comptes utilisateurs.
  • Paramétrer le système de Sauvegarde, tester son automatisation et sa réussite.
  • Tester la restauration et vérifier la bonne reprise d’activité.
  • Mettre en route les clients légers et les paramétrer pour faciliter l’accès au RDS.
  • Paramétrer et tester l’envoie des rapports d’activités de l’ensemble des systèmes et logiciels présents (Alerte sauvegarde, état de santé du Serveur et NAS, Activité de l’antivirus, etc…)
  • Vérifier et désactiver le cas échéant tous les utilisateurs par défaut qui sont présent dans les différents logiciels pour éviter tout accès non souhaité.

Dernier point :

Livraison du matériel chez le client final et intégration dans son espace de travail existant.
Réglage des accès réseaux et internet, paramétrage des postes déjà en place et intégration dans le nouveau domaine, vérification et sécurisation de la Box internet.
 
Former le client pour utiliser son nouvel environnement de travail, et son nouvel outil (EBP), finaliser les derniers ajustements, faire changer les mots de passes temporaire par ceux du client et des utilisateurs.
 
Relevé de l’ensemble des informations de configuration et d’accès, et faire le rapport informatique pour le remettre au client.
Le suivi des sauvegardes et de l’état de santé du système dans son ensemble est assuré par la réception quotidienne des mails d’alertes, cela permet de planifier une intervention, ou bien d’intervenir de manière préventive lors d’alerte de disque dur avec des erreurs par exemple.

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